Le Domaine

La terre de nos ancêtres

1 / 2

Authenticité & simplicité

Situé en Côte-d’Or au Sud de Dijon, Meursault est un village Bourguignon au cœur de la Côte de Beaune, célèbre pour ses grands vins blancs et ses vins rouges souples et élégants.

Domaine familial depuis 1835. Adèle, Elsa et leurs parents Pascale et Thierry travaillent ensemble, demeurant les garants de la qualité de la culture des vignes, de la vinification, de l'élevage des vins et de leur commercialisation.

Vendanges 1915 Domaine Matrot

Des vins de caractères produits sur la terre de nos ancêtres.

L’Histoire

Depuis 6 générations

2 / 2

1835

Simon Boillot

1835-1924, vigneron à Meursault, grand-père de Marguerite Amoignon. Il exploitait les vignes de sa famille et celles de sa femme.

1849

Claude Matrot

1849-1933, négociant en vin comme son père, il s’intéresse à la vigne et achète en 1900 Les Puligny- Montrachet Les Chalumeaux 1 er Cru, Meursault Blagny 1 er Cru et Blagny La Pièce sous le Bois 1er Cru. Père de Joseph Matrot

1914

Joseph Matrot

1881-1963, petits-fils de négociant et fils de propriétaire il a l’habilité du négoce et le savoir-faire vigneron.

En 1904, il épouse Marguerite Amoignon. Elle est propriétaire avec son frère Charles d’un domaine à Meursault.

Suite au décès de Charles pendant la guerre de 1914, Marguerite hérite de sa maison 12 rue de Martray à Meursault. Joseph et Marguerite s’y installent et développent l’exploitation. Cette maison restera le siège du Domaine Matrot.

1937

Pierre Matrot

1923-2004, leur fils Pierre commence le travail de vigneron en 1937. Il reprend l’exploitation et habite au domaine. A son tour, il achète des vignes à Meursault, Auxey-Duresses et Monthelie et modernise l’exploitation. Passionné de la vigne et des terroirs, il travaillera jusqu’à la fin de ses jours.

1976

Thierry Matrot

Thierry Matrot fils de Pierre, né en 1955, après avoir obtenu son diplôme de viticulture-œnologie à Beaune, continue des études de commerce à Mâcon Davayé.

Il intègre le Domaine en 1976, Pierre lui confie la vinification dés 1983. Ensemble, ils continuent de faire la bonne renommée des vins du Domaine Matrot.

2000

THIERRY & PASCALE MATROT

En janvier 2000, Thierry et Pascale Matrot créent et développent la société du même nom qui leur permet d’acheter et de commercialiser la récolte du vignoble des Héritiers du Domaine Joseph Matrot.

Ils agrandissent la surface du domaine avec des Meursault, Auxey-Duresses et Bourgogne Pinot Noir.

2008

Adèle & Elsa MATROT

Adèle et Elsa MATROT filles de Thierry et Pascale, les ont rejoints au domaine. En 2008, après un BTS commerce des vins à Montpellier et un diplôme universitaire en viticulture-œnologie à l’Université des Sciences à Dijon, Elsa intègre l’exploitation.

Adèle arrive en 2010 après un master à Grenoble Ecole de Management, un master spécialisé en commerce des vins à l’ESC Dijon et une formation professionnelle en viticulture-œnologie au CFPPA de Beaune. Elles ont pour ambition de faire perdurer le domaine familial. En 2012, elles investissent dans une parcelle de Maranges Village afin d’ajouter une appellation à la gamme du domaine.

La Vigne

L'Avant-Garde et la Tradition

1 / 2

Travail & Passion

Conscientes de notre héritage précieux et du travail accompli par nos ancêtres, notre objectif est de protéger la qualité de nos terroirs pour les prochaines générations.

Le vin doit être l’expression du terroir et du millésime. Pour conserver tous les différents caractères de nos vins nous commençons par faire un travail soigné dans les vignes.

Labour des sols 1904 Domaine Matrot

La remise en question

Dans les années soixante, le Domaine Matrot n’a pas échappé aux grandes années du «tout chimique» dans la viticulture. Il a fallu attendre l’arrivée de Thierry, en 1976, pour que les engrais chimiques soient abandonnés et remplacés par des engrais organiques.

« C’est à la même époque, qu'avec mon père, nous avons commencé à mettre en place la technique de lutte dite raisonnée, c’est-à-dire d’adapter les produits et leurs dosages en fonction de la maladie à traiter ».

En 2000, la totalité du vignoble est convertie en culture raisonnée.

De la Nature au Terroir

Nous cultivons les vignes dans le plus grand respect des sols avec l’utilisation de fumure organique et le labour. Nous contrôlons rigoureusement la récolte lors de la taille et l’ébourgeonnage au printemps.

Nous effectuons des vendanges en vert avant la véraison quand cela semble nécessaire. Nous suivons scrupuleusement l’état sanitaire, les rendements ainsi que la maturité et le choix de la date des vendanges. Seuls des raisins mûrs et sains donnent des vins de qualité.

Toutes ces techniques d’entretien, de respect des sols et de la plante confèrent aux vins du domaine une pureté de fruit et un caractère de terroir.

Vinification & élevage

Un style perpétué

2 / 2

Préserver
l'équilibre naturel

Lors de la vinification, les contrôles sont également multiples. Nous réalisons un pied de cuve quelques jours avant les vendanges afin de ne travailler qu’avec des levures indigènes.

Nous apportons des soins extrêmes à l’hygiène de la futaille et sélectionnons les lies qui accompagneront le vin durant l’élevage. Nous aimons faire des fermentations longues et peu tumultueuses en maitrisant les températures.

Pierre Matrot, l’entonnage

Élever
sans dénaturer

Dans un désir de transcender le caractère du millésime, les vins sont élevés en fûts de chêne de 228 litres durant 11 à 18 mois.

Nous utilisons majoritairement des tonneaux de 1 à 5 ans pour les blancs. 10 à 20 % de fûts neufs pour les rouges.

Nos Vins

Expression du Terroir

1 / 2

La dégustation

Ce n’est qu’au prix de cette rigueur dans la vigne et en cave que les vins gardent leur caractère unique. Nous vous conseillons d'attendre quelques années après la mise en bouteille avant de les boire.

Aérer les vins blancs par un passage en carafe afin de permettre aux arômes complexes de se développer et à toute la finesse, la personnalité des terroirs de s’exprimer. Privilégier une aération dans le verre pour les vins rouges, le caractère fin et délicat du Pinot Noir n’en sera que sublimé.

Joseph Matrot, étiquetage

Cartographie

Explorez les terroirs

2 / 2

Côte de Beaune

Blagny La Pièce sous le Bois 1er Cru

  • Cépage Chardonnay
  • Age moyen des vignes : 30 ans
  • Pressurage vendanges entières sur presse pneumatique
  • Levures indigènes
  • Fermentation de 8 à 10 semaines en fûts de chêne, 15 à 20 % de fûts neufs
  • Contrôle de température (18-20°)
  • 11 mois d'élevage sur lies
  • Bâtonnage en fonction du millésime
  • Malo-lactique 100 %
  • Un soutirage et une filtration avant mise en bouteille.

Ce vin blanc issu du cépage chardonnay est récolté près des secteurs de vignes d’appellation Meursault. Il est fruité et rond, vous le boirez comme apéritif ou le servirez pour accompagner charcuterie, poulet et poisson grillés. Bon vin de copain.

Chargement

Êtes-vous né avant le ?

Pour visiter le site www.matrot.com, vous devez avoir l’âge légal d’achat dans votre pays de résidence.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus