Vin meursault - Domaine Matrot




Le domaine
Philosophie
Les vignes
Les vins blancs
Les vins rouges
Actualités
Trouver nos vins
Contact & Accès
Page d'accueil





English Version English Version  
 
 
Le domaine

Domaine familial depuis 6 générations.

Joseph MATROT 1881-1963, petit-fils de propriétaires d'un domaine familial viticole situé à PULIGNY-MONTRACHET et BLAGNY, vivait avec son épouse Marguerite Amoignon et leurs trois enfants au Château d’Evelle. Marguerite possédait elle aussi une belle propriété viticole à MEURSAULT. En 1914 ils s’installent à Meursault dans la maison familiale de Marguerite, aujourd’hui le siège du Domaine Matrot, et développent alors l’exploitation en agrandissant la propriété.

Leur fils, PIERRE MATROT commence le travail de vigneron en 1937. A son tour, il achète des vignes et modernise l’exploitation. Il aura 5 enfants avec son épouse Simone Bonin.

Thierry MATROT fils de Pierre, né en 1955, après avoir obtenu son diplôme de viticulture-œnologie à Beaune, continue des études de commerce à Mâcon Davayé.
Il intègre le Domaine en 1976, Pierre lui confie la vinification dés 1983. Ensemble, ils continuent de faire la bonne renommée des Vins du Domaine Matrot.

SARL THIERRY ET PASCALE MATROT
En janvier 2000, THIERRY ET PASCALE MATROT créent et développent la SARL du même nom qui leur permet d’acheter et de commercialiser la récolte du vignoble des Héritiers du Domaine Joseph Matrot.
Thierry gère depuis de nombreuses années les SCE Pierre Matrot et des Héritiers du Domaine Joseph Matrot.

Adèle et Elsa MATROT filles de Thierry et Pascale, les ont rejoints au domaine.

En 2008, après un BTS au Lycée Viticole Frédéric Bazille de Montpellier et un diplôme universitaire en viticulture-œnologie à l’Université des Sciences de Dijon, Elsa intègre l’exploitation.

Adèle arrive en 2010 après un master à Grenoble Ecole de Management, un master spécialisé en commerce des vins à l’ESC Dijon et une formation professionnelle en viticulture-œnologie au CFPPA de Beaune. Elles ont pour ambition de faire perdurer le domaine familial. En 2012, elles investissent dans une parcelle de Maranges Village afin d’ajouter une appellation à la gamme du domaine.

Aujourd’hui ils travaillent ensemble, demeurant les garants de la qualité de la culture des vignes, de la vinification, de l'élevage des vins et de leur commercialisation.